1/ Wim Delvoye 2/ Giuseppe Penone 3/ Felice Varini 4/ Yona Friedman Nous filmons depuis quatre ans Wim Delvoye, plasticien flammand connu pour ses projets artistiques très décalés - en particulier sa machine CLOACA qui fabrique des excréments et dont la dernière version vient d'être présentée au MUDAM de Luxembourg - , en train d'élaborer une commande singulière et de grande envergure : la construction d'une chapelle de 25 mètres de haut entièrement réalisée en acier corten et décorée de motifs gothiques découpés au laser. Commandité par les principaux mécènes de l'artiste, Karine et Fernand Huts, cet édifice est conçu pour y exposer leur collection de vitraux composés de fragments de radiographies d'êtres humains et d'animaux, qu'ils ont achetée à Wim Delvoye en 2000. Centré sur la gestation de l’œuvre, le film suit les étapes de la conception et de la construction de la chapelle, de manière chronologique. Le propos étant de montrer tous les aspects de la création afin de cerner le mieux possible les multiples facettes de l'activité artistique de Wim, nous verrons aussi bien l’avancée technique des travaux que les éventuelles hésitations et difficultés. La recherche de fonds, les rapports avec les mécènes, les galeries et les institutions faisant partie du processus, tout cela aussi sera filmé dans l’intention d’offrir une vue générale de cette édification. A travers une technique et une esthétique extrêmement modernes,Wim Delvoye interroge le statut même des œuvres d’art. Deux mondes – le contemporain, par la technique très élaborée, et le médiéval, par les formes et les inspirations – coexistent dans ses œuvres et forcent à la réflexion sur la valeur esthétique de ses choix : une machine d’une incroyable complexité technologique qui reproduit l’appareil digestif de l’homme et fabrique des excréments, peut-elle être considérée comme de l’art ? Wim Delvoye renoue aussi sensiblement avec la conception de l'art de la Renaissance italienne, comme frère jumeau de la science. Il utilise les mêmes instruments que le scientifique: rayons x et produits chimiques révélateurs, cartographie, enzymes, alambics et bocaux, conditionnement sous vide et plexiglas, lunettes d'astronomie; il se sert de l'informatique pour concevoir le découpage ciselé du formica pour les caterpillars et le graphisme des logos Cloaca... Il partage aussi avec le scientifique ou le médecin certaines interrogations sur les mystères de la vie : voir à l'intérieur du corps (vitraux), reproduire son fonctionnement (Cloaca). La technique scientifique, les toutes dernières avancées technologiques sont, au même titre que les références populaires, omniprésentes. Elles interviennent d’une manière quasi-obsessionnelle dans le concept et dans la réalisation des œuvres, comme si l’artiste voulait constamment dépasser le progrès, transgresser les limites entre l’art et la vie, entre l'art et la science << |
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